Travaillez avec les meilleurs Product Owner.

Que fait un consultant Product Owner Iziday ?

Le consultant Product Owner Iziday a pour rôle de définir le produit, sa roadmap, et de veiller à ce que celui-ci réponde aux besoins du client et aux attentes des utilisateurs.
Le Product Owner va apporter une expertise métier pour s’assurer que le développement du produit est en phase avec le besoin. Il est en quelque sorte la passerelle entre les équipes techniques (Data Scientist, Data Engineer, Développeur Full-Stack, Développeur Back-End, Développeur Front-End....), concentrées sur le développement du produit, et le client qui a exprimé son besoin et souhaite connaître l’état d’avancement du projet.
Le Product Owner priorise les fonctionnalités avant chaque planification, accepte ou rejette ces dernières pour une livraison.
Ainsi si l’équipe de développement est responsable de la qualité technique du produit, le product owner (PO) est responsable de sa qualité fonctionnelle.

Quelles sont les missions d'un consultant Product Owner ?

Le consultant Product Owner est responsable du produit et représente son client.
Ses missions sont focalisées sur ces objectifs.

Sa première démarche consiste à comprendre à qui s’adresse le produit et à définir ce que les utilisateurs attendent de ce dernier.
Le PO doit par la suite définir en quoi consiste son site et quelles sont ses principales fonctionnalités. Il est également tenue d’identifier les principaux concurrents et de définir les points forts du produit par rapport à la concurrence.
Une fois la vision du produit formalisée, le PO doit l'expliquer à l'équipe technique.
Le Product Owner est également responsable du backlog du produit.
Le Product Backlog est une to-do-list visant à hiérarchiser les différentes fonctionnalités du produit à développer.
C’est un outil qui se priorise selon 4 caractéristiques, à savoir la valeur métier, l’effort de réalisation, le risque et la connaissance technique.
À chaque étape ou itération, le backlog est évalué, puis présenté aux clients pour faire correspondre le produit final à leurs attentes.
Il appartient au Product Owner de rédiger les User Stories selon les exigences métier et les attentes clients.
Une User Story est une description simple et compréhensive des besoins du client.
Elle permet de s’assurer de la faisabilité des recommandations émises ainsi que du respect du budget alloué au projet.
Le PO doit également effectuer des User Tests pour obtenir les premiers feedbacks des clients dans le but de faire des ajustements au cours du développement du projet.
Pour un feedback régulier sur les tâches en cours, il est nécessaire de faire des mini démos. C’est pendant les démos que sont effectuées les clarifications avec l’équipe, la mise en place des tests, l’intégration des contraintes techniques et les réponses aux questions des développeurs.
C’est également lors des démonstrations que l’on vérifie si les User Stories correspondent bien aux critères d’acceptation.

Quelles sont les compétences d'un consultant Product Owner ?

Un Product Owner doit avoir des qualités personnelles indéniables et des compétences techniques confirmées.
Un PO doit avoir une grande capacité d’écoute, le sens de la négociation et de l’organisation.
Doté d’un excellent relationnel, il est bon communicant et diplomate.
Rigoureux et pédagogue, il doit avoir le sens du détail, un esprit de synthèse, de la réactivité et la capacité à prendre des décisions. De plus, le Product Owner doit rester attentif aux tendances du marché et aux utilisateurs finaux du produit.
Les compétences principales d’un Product Owner consistent aux connaissances des méthodes agiles de développement. Il doit comprendre le métier des informaticiens et suivre les méthodologies Agile/ Scrum.
Dans ce domaine, il doit savoir presque tout faire. Une appétence aiguë pour la technologie est requise pour être un bon PO. En connaissant bien le métier du client, ce dernier doit être capable de faire un plan de release pertinent et avoir des stories utilisables au quotidien par le groupe de travail.
C’est un leader capable de mener les équipes de réalisations avec lui dans le projet.

En savoir plus

Contactez nos équipes pour en savoir plus sur notre solution

NOUS CONTACTER

Adopter Iziday

Trouver le meilleur consultant Product Owner freelance

TROUVER UN CONSULTANT