Travaillez avec les meilleurs consultants BI.

Notre expertise Data au service de votre entreprise.

Que fait un consultant BI Iziday ?

Le consultant BI Iziday est un expert en optimisation des procédures de collecte de données et en informatique décisionnelle.
Son rôle est d’analyser les modes d’utilisation des données récoltées afin de savoir si l’entreprise les utilise de la meilleure façon.
Il montre comment répondre davantage aux besoins des clients au travers d’un reporting sous forme de graphiques.
Il conçoit des bases de données en fonction des projets déterminés lors de réunions sur la stratégie d’entreprise.

Quelles sont les missions d'un consultant BI?

Les missions d’un consultant en business intelligence sont assez larges.
Elles peuvent se résumer en cinq axes :

- Extraction : si l’extraction reste le corps du metier d'un data miner, le consultant en Business intelligence doit être capable de mettre en place des requêtes complexes d’extraction de données afin de répondre à ses besoins quotidien. Il doit aussi être capable de localiser les sources de données pour accélérer les processus d’extraction de son client.
- Analyse : l’expert en intelligence décisionnelle va analyser un grand nombre de données afin de les présenter à son client. Dans ce cadre, il est aussi amener à analyser le besoins fonctionnels et techniques de chaque projet pour mettre en place une architecture de données solide et efficace.
- Synthèse : une fois que les données sont extraites et analysées vient l’heure de la présentation. Le consultant BI va mettre en forme ces informations pour réaliser un présentation cohérente. Ces rapports sont le cœur du métier du consultant en BI et ils ne seront pas sans conséquence sur le développement de l’entreprise.
- Accompagnement / Formation : le consultant en business intelligence va pourvoir accompagner ou former le personnel à l’intelligence décisionnelle.

Le consultant BI pourra également communiquer et collaborer avec d'autres experts de la data (Data Engineer ou Data Scientist par exemple)

Quelles sont les compétences d'un consultant BI ?

Les compétences d’un consultant BI sont assez larges et demanderont une grande expertise :

- Excellentes connaissances en base de données (SQL, NoSQL)
- Être capable d’écrire des requêtes complexes et mettre en place des jointures multi-tables.
- Interroger les données de manière récursive et effectuer des calculs complexes.
- Résoudre les problèmes de performances quant à la rapidité des processus en place.
- Avoir une bonne compréhension des concepts de base de données en général et du système de base de données utilisé dans le projet. Au minimum, le consultant doit pouvoir suivre les requêtes et lire et interpréter les plans explicatifs proposés.
- Une bonne compréhension des technologies Web permettra au consultant de présenter un rapport de données clair et précis.

En savoir plus

Contactez nos équipes pour en savoir plus sur notre expertise Data

NOUS CONTACTER

Adopter Iziday

Trouver le meilleur consultant BI freelance n'a jamais été aussi simple

TROUVER UN CONSULTANT