En quoi consiste la sécurité des API ?

API security Iziday

Les API sont partout et la sécurité des API est de la plus haute importance pour toutes les organisations, quelle que soit leur taille.

Selon une récente enquête de Gartner auprès des DSI et des cadres techniques, la cybersécurité et la sécurité de l'information sont en tête de liste des investissements prévus en 2022.

Qu'est-ce qu'une API ?

L'acronyme API signifie "Application Programming Interface".
En gros, il s'agit de systèmes (ou d'applications) non humains qui communiquent entre eux d'une manière convenue !
Le plus souvent, on parle d'API Web, ce qui inclut des éléments tels que REST, GraphQL, gRPC, SOAP, etc.
L'utilisation massive des smartphones a entraîné une croissance et une adoption exponentielles des API, car pratiquement toutes les applications mobiles les utilisent.

API gateway security Iziday

Qu'est-ce que la sécurité des API ?

La réponse simple est qu'il s'agit d'appliquer et de gérer la sécurité de vos API, mais nous savons tous que la sécurité des API n'a rien de simple.

Ce que la plupart des personnes ne comprennent pas, c'est que la sécurité des API commence par les humains, pas par les ordinateurs.
Si quelqu'un inscrit son mot de passe sur un post-it fixée à son écran, peu importe le nombre de contrôles de sécurité que vous effectuez, le code de sécurité que vous avez mis en place ou les différents produits de sécurité que vous avez installés, il y'a une faille...

Il y a cependant beaucoup d'actions à réaliser afin de se protéger et minimiser les dommages de cette forme de piratage. Revenons sur les principaux !

API Gateway

Il existe quelques outils clés dont vous pouvez vous munir pour défendre vos systèmes contre les attaques des pirates et intrus.
Le cœur de la sécurité de votre API sera une passerelle API. Une passerelle API peut fournir une protection contre un grand nombre de choses, y compris les attaques par DoS (déni de service).
Elle peut également assurer la surveillance, le logging et la limitation du débit de l'API.
Elle peut restreindre le trafic en fonction des adresses IP et d'autres métadonnées, gérer la validation des jetons de sécurité, et bien plus encore.
La passerelle API facilite la création, la maintenance, la surveillance et la sécurisation de vos API.

Web Application Firewalls (WAF)

Les pare-feu d'application Web (ou WAF) se placent entre le trafic public et votre passerelle ou application API.
Un WAF peut vous offrir une protection supplémentaire contre les bots en utilisant des règles de sécurité et l'apprentissage automatique.
Il peut assurer la détection des robots malveillants, identifier les signatures d'attaques et fournir des renseignements supplémentaires sur les IP.
Un WAF peut bloquer le mauvais trafic avant même qu'il n'atteigne votre passerelle.

Standalone Security Products

Il existe également des produits de sécurité autonomes (Standalone security).
Ces produits prennent en charge des fonctionnalités qui peuvent être réparties en catégories telles que la protection en temps réel, l'analyse statique du code et des vulnérabilités, la vérification au moment de la construction et le fuzzing de sécurité.
La plupart des produits de sécurité disponibles sur le marché prennent en charge des fonctionnalités dans certaines ou toutes ces catégories.

Security cybersecurity Iziday

Précautions pour la sécurité des API

Avec toute fonction ou produit de sécurité, il est important de se rappeler que la sécurité est une cible mouvante.
Vous voulez être sûr que le produit que vous utilisez restera à jour pour vous protéger contre les dernières vulnérabilités.Mais une passerelle API ne met-elle pas en œuvre la "sécurité en tant que fonctionnalité" ? Oui.
Et c'est un élément essentiel de votre stratégie de sécurité de gestion des API.
Les passerelles d'API s'intègrent et fonctionnent bien avec les produits autonomes de sécurité d'API et les pare-feu d'applications Web pour fournir une protection solide et complète de vos API.
Laisser de côté l'élément central de votre stratégie de sécurité des API, comme une passerelle d'API, un composant qui en sait probablement plus sur vos API et le contexte de votre trafic que tout autre système, est une très mauvaise idée.
Si vous vous concentrez uniquement sur l'utilisation de pare-feu d'applications Web ou de produits de sécurité externes et que vous ignorez (ou configurez mal) la protection fournie par la sécurité de votre passerelle d'API, vous risquez de vous exposer à une attaque.

En savoir plus

Contactez nos équipes pour en savoir plus sur notre expertise Systèmes et Réseaux

NOUS CONTACTER

Adopter Iziday

Trouver une solution à vos enjeux Systèmes et Réseaux n'a jamais été aussi simple

TROUVER UN CONSULTANT